lundi 5 mai 2014

Les dés sont jetés !

Ce midi, nous avons reçu le colis "magique", c'est à dire celui qui a le potentiel de nous envoyer en Californie pour quelques années ! Il se présentait sous le forme d'une grosse enveloppe FedEx de 1,5kgs :

Parti de Los Angeles vendredi, ce paquet a rejoint la Franche Comté ce lundi

Quel est donc le contenu de ce paquet, me direz-vous ? Et bien c'est l'ensemble des documents accumulés durant ces cinq derniers mois afin de constituer l'argumentaire de notre demande de visa. En effet, qui dit visa investisseur, dit création d'entreprise, dépenses, embauches, formalités administratives, taxes, business plan, location de bureaux, voyages, etc. 

Autant de pièces à rassembler afin de prouver que l'investissement est réel, non marginal, effectif, et ainsi de suite. De quoi justifier également mon faible nombre d'articles sur le nouveau blog : Créer ce dossier n'a pas été de tout repos !

Le contenu du paquet se décompose en 12 pochettes roses remplies de documents

L'avocat d'immigration se chargeait donc de collecter tous les documents que je lui envoyais afin de vérifier les pièces et d'assembler ce monolithe de papier. Il m'a ensuite retourné l'ensemble pour signature, vérifications ultimes et ajout des dernières pièces. Sitôt arrivé à la maison, je me suis rué sur l'enveloppe pour la parcourir. Deux heures de travail plus tard, l'ensemble repartait dans une enveloppe Chronopost, destination l'ambassade des USA à Paris cette fois-ci !

Un demi dictionnaire, ça fait un bon dossier !

Lorsque l'ambassade aura reçu notre dossier (demain mardi si tout va bien), elle vérifiera que l'ensemble des pièces requises sont bien présentes. Ensuite, d'ici quelques jours à quelques semaines, nous serons convoqués pour un entretien à l'ambassade. Ce sera la dernière étape pour le visa... 10 à 20 minutes d'entretien avant le verdict final. Notre première expérience avait été rapide et couronnée de succès, mais cette fois le type de visa n'est pas le même donc l'expérience passée ne veut pas dire grand chose.

Que de chemin parcouru ! Le tunnel est long mais l'issue est proche. Nous avons hâte d'y être. Tant d'efforts, de temps et de boulot... Vivement l'aboutissement !


21 commentaires:

  1. on croise les doigts.

    RépondreSupprimer
  2. bravo et bonne chance !

    RépondreSupprimer
  3. Hé bé, vous l'aurez mérité votre Amérique ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je croise les doigts ! Quelle énergie ! Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Bonne chance Alain ! On y croit, ça va marcher c'est sûr !
    10 à 20 minutes d'entretien à l'ambassade US à Paris, c'est ce à quoi devait s'attendre en 1962 (reçu par le vice-consul lui-même) tout demandeur de visa... touristique ! Les temps ont changé heureusement pour les touristes parce que déjà à l'époque on attendait son tour quelques heures avant de pouvoir se faire délivrer le droit d'entrée sur le territoire américain. Et à condition d'avoir juré de n'être pas communiste. Maintenant, on te demanderait plutôt si tu n'est pas terroriste !

    RépondreSupprimer
  6. Quel travail!! Sacré dossier! Il faut en vouloir pour s'installer là bas! Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Felicitations pr l'obtention du VISA E2. Puis je vous demander combien ont ete les frais d'avocats? creation de la llc? business plan? compte bancaire?

    RépondreSupprimer
  8. Frais d'avocats: Environ 8000 $ en tout. LLC : 800$. Business plan : Environ 1000 $. Compte bancaire : 0$

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alain, j ai suivi ton parcours je suis admiratif ;)
    Je voulais savoir, lors de ton premiere voyage tu nous as annoncé l embauche d un salarie. Est ce que tu as profité de ce sejour pour ouvrir ton compte en banque ou tu l as fait par internet? Enfin, as tu signé un lease office ou c etait pas necessaire. Je me lance sur un projet similaire. Je te remercie d avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le premier voyage a aussi été l'occasion d'ouvrir le compte en banque business. Pour le bureau, j'utilisais un espace de coworking sans contrat (au mois par mois), mais dans la Silicon Valley ils savent que pour les visas E2 il est mieux d'avoir un contrat avec une durée, donc on en avait fait un également.

      Supprimer
  10. Je te remercie pour ta reactivité. Une autre petite question. Lors de ta creation d'entreprise...l'adresse que tu as enregistré etait un virtual office ou tu as entré ton adresse francaise. J'ai egalement ce petit probleme pour la banque... ils me demanderont une adresse postale americaine mais pendant 3 mois je serais encore en france. As tu connu ce probleme? merci encore Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien la banque utilisera l'adresse de ton bureau. Normalement Les services proposés par ces espaces de coworking incluent la gestion du courrier. Dans mon cas, ils scannaient le courrier quand j'étais en France et que je suspectais le courrier d'être important.

      Supprimer
  11. Parfait. Je vais suivre ton chemin alors. Mon installation se fera a priori a Atlanta. Creation d'entreprise (LLC), ouverture de compte en banque, signature de lease office, embauche d'un salarié et debut d activité sur quelques mois puis demande de visa. Si tu as des conseils particuliers je suis preneur. Je te remercie par avance Alain c est tres sympa de ta part de m avoir repondu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, heureux que mon expérience t'aide. J'aime les gens qui font bouger les choses, et là tu es bien parti pour y arriver ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

      Supprimer
  12. Je t avoue que j'ai une autre question. :) T as signé ton contrat pour ton espace de co working avant l ouverture de ta LLC ou après? J'ai trouvé des entreprises type Regus.

    L'idée que mes enfants vivent autres choses...ca me motive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contrat a été signé juste après création de la LLC il me semble. D'une façon générale, pour l'ambassade il vaut mieux faire les choses dans l'ordre logique pour éviter qu'ils se posent des questions inutiles. Si tu as le bureau avant la LLC, quelqu'un de pointilleux pourrait trouver ca étrange, même si je pense que ca ne risque pas grand chose.

      Plus le dossier est gros, moins ils peuvent se concentrer sur des détails de ce genre.

      Supprimer
  13. je comprend completement... je veux vraiment pas t embeter mais... du coup si je signe mon contrat de coworking apres la creation de la LLC (je viens d en trouver sur Atlanta pour 300$/mo), quelle est l adresse de l entreprise...etant donné que j aurai pas encore d endroit. Je sais pas si j explique correctement mon probleme. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout à fait ta question. Du coup j'ai vérifié mes papiers et la signature pour le bureau a eu lieu avant que la LLC ne soit créée. Dans les faits, j'ai tout fait le meme jour mais l'état de Californie prend un peu de temps avant de valider la demande, donc ma date de création est finalement après celle de la signature du contrat de location.

      Supprimer
  14. Ah je te remercie pour cette precieuse information. je vais suivre donc ce sens là.
    je continue a suivre vos aventures. C est tres motivant. Bonne soiree (ou bonne journée chez vous) :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je suis en cours de création de ma LLC/Corp aux US pour travailler avec des startups dans le monde du réseau et de la sécurité informatique en Californie. Mon objectif est de m'installer aux US avec ma petite famille avec un visa E-2 dans les 6 à 9 mois à venir.
    Je vais démarrer mon premier contrat avec une société installée à Palo Alto pour aider au développement de leur produit en Europe.

    J'ai quelques questions à vous poser :
    1/ Quel était le montant de vos investissements dans votre LLC? Sous quelle forme (capital, immo, location, ...)? Et d’ou venait cet argent (de vos contrats en cours avec des boites US ou invest personnel)?
    2/ Concernant les impôts, le temps de monter le dossier de visa E-2, je vais être résident fiscal en France avec des revenus provenant de ma LLC, en $ donc sur mon compte perso aux US. Savez-vous si je devrais payer mes impôts sur la totalité des rentrées de la LLC (modèle pass-through) ou si je ne serais imposé que sur mes revenus versés sur mon compte perso US?
    3/ Avez-vous eu des réticences de la part des avocats pour l’utilisation d’une LLC plutôt qu’une Incorporation?
    4/ Avez-vous eu un visa pour 5 ans? Avez-vous eu des difficultés pour l’obtention de ce visa (procédure et entretien au consulat)?

    Bravo pour votre réussite et en espérant que Interstate 21 dure des années encore et se développe!… :)

    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La réponse à ces questions coûte plusieurs milliers de dollars avec certains conseillers, mais je suis sympa donc je peux vous aider ici pour beaucoup moins : http://www.anouslacalifornie.com/p/aide-limmigration-aux-usa.html

      Supprimer